Fin du semestre

Publié le par Forestrasta

Et oui, nous sommes déjà à la fin du semestre. La fin des cours est officiellement le soir du vendredi 7 mai.  Ensuite, on a une semaine pour réviser et aussi pour rattraper des cours. La prof d'Histoire Ancienne I va nous faire rattraper des cours qui ont sauté car il n'y avait pas beaucoup d'élèves certains jours et donc elle n'avait pas fais cours. Ce procédé ne se ferait pas en France. Je crois qu'en France s'il y a deux élèves le professeur est obligé de faire cours. Ici, c'est le professeur qui décide. Ils sont cool, je trouve. Le jour où nous n'avons pas eu cours était le jour de la fête de la faculté d'Histoire et Géographie (et aussi de Musique et d'Histoire de l'Art). A mes yeux, le vrai jour était censé être le vendredi. Sauf que ... le jeudi était le jour de Castille-Léon (jour férié pour cette région) et beaucoup de gens faisaient le pont. Les étudiants de ma faculté ont préféré changer le jour de la fête de la faculté. J'étais un peu déçue de me lever pour presque rien. Le professeur que j'ai eu en premier a fait cours (Histoire contemporaine universelle : J'adore !). Il nous a parlé de la Révolution Russe. C'était très intéressant. Il nous a aussi dis qu'à l'examen, nous ne serions pas interrogés sur ce qui concerne tout ce qui se passe après la Révolution Russe. Depuis, le prof nous parle du fascisme en Europe. C'est très intéressant. Je suis consciente que je me répète. C'est que ce cours apporte un autre point de vue : l'histoire européenne contemporaine vue par les Espagnols. Le professeur ne parle jamais de l'Espagne car il y a une autre matière qui en parle et qui concerne les étudiants qui ont un niveau d'études un peu plus élevé. Alors, il nous a parlé du fascisme italien et du nazisme allemand.
L'image que vous voyez un peu plus haut est la photo de couverture d'un livre que j'ai lu pour Espaces et Temps médiévaux et instruments pour son étude. Ce livre était en français et traitait de la légende de Mélusine. Je ne connaissais pas tellement le légende. Le livre compare les manuscrits et les incunables (les premiers livres issus l'invention de l'imprimerie) ainsi que les illustrations qui accompagnent le texte. Ensuite l'auteur recherche à expliquer la légende par d'autres légendes plus anciennes et par d'autres "Mélusines". Cette légende était diffusé dans plusieurs parties de France et Mélusine portait un autre nom ainsi que les autres personnages. Cette lecture m'a donné envie de lire plein d'autres légendes de la même sorte. J'aime beaucoup la mythologie. Je trouve incroyables ces légendes païennes, l'imaginaire qu'elles développent.  D'autant plus qu'ici et à cette époque (Moyen Âge), le christianisme tente d'imprimer sa marque sur toute la société. J'ai aussi abordé l'histoire culturelle du Moyen Âge dans un travail que je devais faire pour le même cours. Je devais faire un exposé sur "Exploitations et calendriers des paysans médiévaux". J'ai bossé dessus avant les vacances. Je suis passée à l'oral ce mardi. C'était le grand jour. Ce fut une grande réussite à mes yeux. En effet, je n'étais pas bien sûre de moi. J'avais mis beaucoup de théories personnelles car je n'avais pas trouvé les réponses à mes questions dans les livres. Finalement, le professeur m'a dis que c'était du bon travail, qu'il aurait été intéressant de faire un petit débat sur les questions que j'ai mentionné. Il m'a dis qu'il avait toute confiance en moi et qu'il était sûr que mes autres travaux (la fiche de lecture sur le livre de Mélusine surtout) auraient la même qualité. Ça m'a fais très plaisir. Je me suis sentie encouragée pour les partiels qui arrivent à grands pas. En même temps, j'ai peur de le décevoir. On verra bien. Les dés sont jetés.
Pour les autres cours ... J'ai peur pour le partiel d'Histoire Ancienne I. En fait, je compte bien faire de mon mieux mais j'ai peur que ce ne sera pas suffisant. C'est que ... dans cette matière, en un semestre, on a étudié une longue période sur un grand espace : de 3000 avant J.C. en Mésopotamie à la fin de "l'indépendance" de la Grèce par Alexandre Le Grand. Tout ceci en passant évidemment par Babylone, l'Egypte (sur la même durée : de -3000 à -300), la Perse, etc. C'est intéressant mais ça fait beaucoup de choses en beaucoup de temps et peu de temps pour y étudier et s'en impregner. A peine aborde t-on un sujet que déjà on passe à un autre ! Et puis, bien entendu, il faut savoir le plus de choses possible : le fonctionnement de l'Etat, son rapport à la religion, les changements dynastiques et de règnes, la politique militaire et commerciale. L'idéal est de connaître la biographie de chaque grand personnage qu'on croise. Ca me paraît impossible. On a commencé le cours fin janvier/début février et on finit début mai. On a l'avantage d'avoir les cours déjà écrit par la professeur, ce qu'elle nous lit en classe (en gros). J'ai quelques cartes et quelques chronologies. Mais, c'est si dense ! Si vaste ! Ce qui me rassure c'est que je me dis que les Espagnols sont aussi embetés que moi. Ce n'est pas un problème de niveau de langue. De plus, j'ai mes notes d'Histoire ancienne de première année dans lequelles j'ai tout ce qui me faut pour la Grèce Classique et un peu la Grèce Arcaique. Les Espagnols ont aussi cette matière en première année donc je suis aussi avantagée de ce côté-là. Mais, je ne suis pas au bout de mes peine quand même.
Et puis, les deux autres cours, "Politique et Violence dans l'Espagne des années 30" et "Etat et Nation dans l'Espagne contemporaine", on verra. J'ai dû mal à voir de problèmes. Je les considère comme des matières "normales". Pour la seconde matière, c'est plus difficile comme j'ai pris cette matière à mi-semestre. Mais, je compte bien montrer que j'ai bien vite rattraper mon retard. On verra bien fin mai.
Les examens commencent le 18 mai pour moi. Le dernier partiel est le samedi 30 mai. J'ai six partiels en tout. Il faut avoir confiance et tout ira bien. C'est ça ?

Publié dans Les cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui, c'est ça : il faut avoir confiance en soi.<br /> Cependant bien posséder son sujet aide avoir cette confiance. Comme c'est ont cas, pas de problèmes alors...
Répondre