La chaleur espagnole ou la Meseta

Publié le par Forestrasta

Je commence avec une photo du ciel de Salamanque. Je tiens à préciser que cette photo date de fin mars. Il fait chaud. On avait tout les jours du soleil. Souvent le ciel était bleu. La Plaza Mayor avait été re-baptisé la Playa Mayor.
Maintenant, je proposerai plutôt Agua Mayor. A vrai dire, on est revenu en automne : il pleut et il fait froid. On ne dépasse pas souvent les 10°C. La journée est régulée par plein d'averses. Alors, le K-Way est de sortie. En fait, j'ai emmené mes affaires d'hiver en France pour mes vacances. Mon anorak me manque. Je me suis dis qu'il faudrait que je termine vite mon écharpe pour pouvoir la mettre ! Mais, il me reste encore bien la moitié de ma pelote.
Comme tout le monde le sait, je suis un peu râleuse alors j'ai parlé de ce problème de climat à Monica. Une fois de plus, elle m'a tout expliqué.
En Espagne, il y a un proverbe qui dit que lorsque le mois de mars ressemble au mois de mai, le mois d'avril ressemble au mois de mars. 'Fin tout ça pour dire que ce temps-là est normal. Monica dit qu'on considères un peu trop abusivement que l'Espagne est un pays où il fait chaud. C'est vrai, je vous le promets : on se les gèle ! De plus, Monica m'a parlé de la Meseta, qui définit un peu le climat de Salamanque. Wikipedia nous dit " La Meseta centrale est un haut-plateau situé au centre de la péninsule ibérique. Entourée de différentes chaînes de montagnes qui la séparent du reste de l'Espagne, elle détermine en bonne partie la morphologie du pays dont elle occupe près de la moitié de la superficie." Salamanque est à 800m d'altitude. Alors bien sûr, .... il fait frais ! Mais on se croirait en automne. Pendant la semaine sainte (la semaine du 6 au 12 avril), il a neigé à Salamanque. Ca n'a pas du tenir. Les arbres en fleurs ont pris un coup de froid, quand même. Il paraît qu'à la campagne, les récoltes vont être en sale état cette année à cause de ce froid et du coup de gel.
Je suis déçue qu'il fasse aussi froid. Monica m'a dis que le véritable été à Salamanque commence en juin. C'est cool : je n'en profiterai pas ! En attendant, je pense à ceux qui font bronzette en France et qui font des barbecues ! Profitez s'en bien !!!!

Publié dans Salamanca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article